En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Foyer de vie

Votre Foyer Logement et de Vie au sein des Associations Saint Joseph aux Touches

Nos associations sont fortes d’une expérience de plus de 20 ans au service des adultes en situation de handicap psychique et / ou cognitif, dans un cadre adapté à leurs besoins et accompagnés par une équipe compétente. Nous proposons plusieurs prestations dans nos foyers de vie :
 
  • LE FOYER ADULTES HANDICAPÉS VIEILLISSANTS : Agrément 45 ans et + (18 places en hébergement) ;
  • L’ACCUEIL TEMPORAIRE : 1 place pour des séjours ponctuels : aide au répit, évaluation, préparation à l’hébergement permanent ;
  • LE FOYER DE VIE : Agrément 20 à 60 ans (24 places en hébergement permanent : 3 unités de vie) ;
  • LE PÔLE ANIMATION : qui propose des activités éducatives, pédagogiques et de loisir à l’ensemble des usagers des foyers ;
  • L’ACCUEIL DE JOUR : 3 places pour des accueils à la journée.

Notre équipe, pluri professionnelle, est composée de la direction, du conseil d'administration, et d'une psychologue. Contactez-nous pour plus d'informations.

Les différents pôles au sein de notre Foyer de Vie aux alentours de Nantes

Pour le bien-être des personnes, nos structures sont organisées en différents pôles.

FAH / FV


Nous disposons de 5 unités de vie dans lesquelles 4 à 5 professionnels de l’éducation spécialisée accompagnent les usagers dans leur vie quotidienne et leurs activités, ainsi que dans le suivi de leur projet individuel.

Pôle animation

 
Il s'agit d'un service dans lequel deux professionnels de l’éducation spécialisée organisent, coordonnent et animent des activités éducatives, pédagogiques et de loisirs pour l’ensemble des usagers des foyers en coordination avec les unités de vie.

Pôle hygiène

 
Il s'agit d'un service dans lequel 2 agents de service assurent l’entretien des locaux et du matériel et l’aide au ménage des chambres avec les usagers, en coordination avec les unités de vie et les autres pôles.

Pôle nuit

 
Il s'agit d'un service dans lequel 2 aide-soignantes assurent la veille de nuit et la mise à jour des traitements médicaux et de l’entretien des locaux et du matériel en coordination avec les unités de vie et les autres pôles.

Accueil d’adultes handicapés et de personnes âgées dans votre foyer de vie

Quelques informations importantes :

Le financement



Les usagers des foyers de vie, quel que soit leur statut, sont à l’aide sociale, c’est-à-dire que l’autorité de contrôle et de tarification, le Conseil Général de Loire-Atlantique, finance pour partie le prix de la journée. Les usagers participent à hauteur de leurs moyens de manière à ce qu’ils puissent bénéficier d’un reste à vivre fixé par le Conseil Général afin de subvenir à leurs besoins quotidiens : l’hygiène, l’habillement, la garantie santé et les loisirs.

Les partenaires


  • Le CHS de Blain pour les suivis psychiatriques des usagers
  • Les médecins référents des usagers pour un partenariat dans le suivi médical des usagers
  • La pharmacie des Touches pour la préparation des traitements des usagers
  • Les infirmières libérales pour les interventions médicales auprès des usagers

Les droits et les devoirs des usagers

LE CONTRAT DE SÉJOUR

Mis en place en concertation avec la personne à son arrivée, revu tous les 18 mois suite à une synthèse comprenant les membres de l’équipe, la psychologue, la direction, les partenaires de soin s’il y a lieu.
Il comprend les prestations et les accompagnements proposés à la personne, en lien avec son projet individuel, ses besoins et ses désirs conformément à la charte de la personne accueillie et au règlement de fonctionnement (donnés à la personne à son arrivée).

LES DROITS DES USAGERS
  • Sa participation à la vie de l’établissement : réunions mensuelles d’unité de vie et Conseils de la vie sociale trimestriels
  • La confidentialité et l’accès à l’information : consultation de son dossier après demande préalable
  • Le droit d’opposition au recueil et traitement des données nominatives le concernant.
  • Le recours à la personne qualifiée dont la mission est d’aider les personnes à faire valoir leurs droits au sein de l’établissement ou du service. Elle est nommée par le Président du Conseil Général pour une durée de 3 ans.

LES DEVOIRS DES USAGERS
  • Le respect du règlement de fonctionnement des établissements et services des Foyers St Joseph.
  • Les principes de respect de l’autre, de sa différence, de son intégrité physique et morale
  • Le respect du projet individuel élaboré avec l’équipe et les partenaires de soin
Pour votre accueil dans notre Foyer de Vie