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Foyers de vie

Vos Foyers de Vie au sein des Associations Saint Joseph aux Touches

Nous accueillons des personnes adultes à partir de 20 ans et en orientation "foyer de vie" délivrée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Bien qu'elles ne puissent pas ou plus travailler la personne accueillie possède un potentiel physique, psychique et intellectuel pour participer à la vie quotidienne. Son état de santé ne nécessite pas de soins médicaux important et ou une présence médicale constante comme en FAM (Foyer Accueil Médical) ou en MAS (Maison Accueil Médicalisée) ou en EHPAD.

Nous proposons différentes unités:
  • LE FOYER DE VIE : FV
  • Créé en 1989 il accueille des personnes en situation de handicap à partir de 20 ans
  • LE FOYER D'ACCUEIL D'HANDICAPE VIEILLISSANT : FAHV
  • Créé en 2017, il adapte le rythme de vie à leur besoins spécifiques: moins d'activité, plus de repos avec une temporalité plus lente.
  • L’ACCUEIL DE JOUR
  • Ce service permet l'accueil à la journée offrant ainsi des temps d'activités et de socialisation aux personnes vivant soit à domicile, soit en famille d'accueil ou en maison médicalisée.

 

Nos missions au sein du Foyer de Vie


Les foyers St Joseph ont pour mission d’offrir à la personne accueillie un lieu de vie et un accompagnement dans :

Son parcours de vie
La construction de son identité citoyenne
Le développement, le maintien et l’évolution de ses potentialités
Son inclusion sociale : ouverture vers l’extérieur par une participation à la vie de la commune
La compensation de sa situation de handicap

Foyer de vie :
Qui propose un accompagnement de vie en alliant les activités, la vie quotidienne et les temps libres.
Il est agréé pour 24 places (divisées en 3 unités) en permanent et 1 en temporaire

Le FAHV :
L’accompagnement vise le bien-être physique dans la vie quotidienne, le rythme de vie est pensé pour répondre au besoin des repos et à une temporalité plus lente
Il est agréé pour 18 places en permanent (divisé en 2 unités) et 1 temporaire

L’accueil de jour :
Ce service comprend 3 places (soit 1 place par foyer) mais accueille actuellement 6 personnes à temps partiel. Elles se retrouvent le vendredi pour une journée spécifique.
A hauteur de 90 jours, ce dispositif a pour but :
D’aider les aidants, périodes de répits pour eux
Une période de distanciation et de réadaptation pour l’institution accueillant la personne
Une modalité d’essai ou d’expérimentation dans l’accompagnement de la personne
Une articulation entre 2 projets d’accompagnement qui préserve les acquis de la personne
Une réponse à certaines situations d’urgences
Les périodes de fermeture des établissements et les périodes de vacances
 

Votre séjour

 
Chaque résident se voit attribuer une chambre individuelle de 21 m2 minimum
avec une salle d'eau (lavabo douche WC) qui deviendra son domicile privé,
lieu indispensable à son bien-être.
Il pourra la décorer et la meubler comme il le souhaite en fonction des contraintes d'espace, d'entretien et de sécurité.
Par unité, deux chambres possèdent une porte communicante pour permettre la vie en couple.

Pôle animation

Ces moments sont indispensables au développement et à l’épanouissement du bien–être des personnes accueillies.

Chaque résident dispose d’un planning d’activités individuel élaboré en prenant en compte ses souhaits, son projet d’accompagnement personnalisé et les projets des activités. Ce planning d’activités est nommé « fixe » car il se répète sur un rythme de trois semaines. Il est revu environ tous les deux ans. La notion d’engagement est alors travaillée auprès de la Personne Accueillie afin qu’elle puisse s’inscrire dans le temps au travers de son planning.

Le « pôle animation », propose des activités sportives, créatrices, de bien-être, de vie de maison, de loisirs et cultures et d’expression.

Plusieurs salles accueillent ces activités : maison d’Alice, salle de spectacle, salle informatique... D’autres activités se déroulent à l’extérieur de l’établissement (piscine, salle omnisport de la commune, bibliothèque…).

Les temps d’activités sont animés par l’ensemble des professionnels des unités et du Pôle animation en fonction de leurs compétences.Ils peuvent ainsi se retrouver dans plusieurs unités. Certaines animations bénéficient d’un intervenant extérieur ou de bénévoles en complémentarité d’un professionnel des Foyers.
 
 

Les services hôteliers et logistiques


La restauration
Les repas sont préparés par la cuisine commune ( M de R, F de vie) dans le respect des normes d’hygiène et sont servis principalement dans la salle à manger de chaque unité.
Une commission « restauration » composée d’une diététicienne, de résidents et de membres de famille compose des menus équilibrés et variés. Les régimes alimentaires sont respectés sous réserve d’une prescription médicale.

Un service de lingerie
Le linge marqué au nom du résident est lavé, repassé et rangé dans des chariots.
Il est récupéré au moins une fois par semaine par le résident lors d’un accompagnement individuel.
Quant au linge de lit, fourni par l’établissement, il est nettoyé et livré par une entreprise extérieure.

Un service administratif
Une secrétaire assure l’accueil et l’information. Elle gère aussi le dossier administratif de la personne accueillie et la facturation.
Ainsi dégagés de la préoccupation des tâches quotidiennes, les résidents bénéficient de plus de temps pour leurs activités, leurs relations et leur temps libre.
 
 

Pôle nuit

 
Composé d'une aide-soignante, elle intervient de 21H15 à 7H15 pour accompagner les résidents en veille active et assure le suivi des dossiers "parcours de soins".

Accueil d’adultes handicapés et de personnes âgées dans vos foyers de vie

Quelques informations importantes :

Le financement



Les résidents, quel que soit leur statut, sont à l’aide sociale, c’est-à-dire que l’autorité de contrôle et de tarification, le Conseil Général de Loire-Atlantique, financent pour une partie le prix de la journée. Les résidents participent à hauteur de leurs moyens de manière à ce qu’ils puissent bénéficier d’un reste à vivre fixé par le Conseil Général. Cela leur permet de subvenir à leurs besoins quotidiens : hygiène, habillement, garantie santé et loisirs.
 

Les partenaires

 
  • Le CHS de Blain pour les suivis psychiatriques des usagers
  • Les médecins référents pour un partenariat dans le suivi médical des résidents
  • La pharmacie des Touches pour la préparation des traitements des usagers
  • Les infirmières libérales pour les interventions médicales auprès des usagers

Les droits et les devoirs des usagers

LE CONTRAT DE SÉJOUR

Mis en place en concertation avec la personne à son arrivée, revu tous les 18 mois suite à une synthèse comprenant les membres de l’équipe, la psychologue, la direction, les partenaires de soin s’il y a lieu.
Il comprend les prestations et les accompagnements proposés à la personne, en lien avec son projet individuel, ses besoins et ses désirs conformément à la charte de la personne accueillie et au règlement de fonctionnement (donnés à la personne à son arrivée).

LES DROITS DES USAGERS
  • Sa participation à la vie de l’établissement : réunions mensuelles d’unité de vie et Conseils de la vie sociale 3 fois par an.
  • La confidentialité et l’accès à l’information : consultation de son dossier après demande préalable
  • Le droit d’opposition au recueil et traitement des données nominatives le concernant.
  • Le recours à la personne qualifiée dont la mission est d’aider les personnes à faire valoir leurs droits au sein de l’établissement ou du service. Elle est nommée par le Président du Conseil Général pour une durée de 3 ans.

LES DEVOIRS DES USAGERS
  • Le respect du règlement de fonctionnement des établissements et services des Foyers St Joseph.
  • Les principes de respect de l’autre, de sa différence, de son intégrité physique et morale
  • Le respect du projet individuel élaboré avec l’équipe et les partenaires de soin
Pour votre accueil dans nos Foyers de Vie