En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Résidence Retraite EHPAD

Résidence Retraite et unité Alzheimer aux Touches près de Nort-sur-Erdre

La RESIDENCE RETRAITE SAINT JOSEPH vous accueille à partir de 60 ans. Pour faciliter le maintien des relations familiales et amicales, nous accordons une priorité aux candidatures de proximité, communales et cantonales ou justifiées par un rapprochement familial.

Sur votre demande, un dossier de pré-admission est enregistré et constitue votre inscription sur une liste d’attente, valable 6 mois.

Nous vous proposons de compléter votre démarche par une visite de présentation de la Résidence par le Directeur ou son représentant au cours de laquelle vous seront transmises toutes les informations que vous souhaitez.

RESIDENCE RETRAITE SAINT JOSEPH, Les Touches près de Nort/Erdre (30km de Nantes)

Contactez-nous pour plus d'informations.

Votre séjour


Vous vous installerez dans une chambre meublée (22 ou 32 m2), équipée d’un cabinet de toilette avec sanitaire et d’un placard penderie.
Pour personnaliser votre intérieur vous pourrez choisir de l’aménager avec du mobilier personnel adapté à votre espace privatif et l’agrémenter de vos bibelots, tableaux ou autres éléments décoratifs.
Vous y disposerez d’un téléphone avec un numéro d’appel personnel, d’une prise d’antenne collective pour votre téléviseur et d’un appel malade.

Votre service hôtelier

 
L’entretien journalier de votre chambre est confié aux bons soins des agents du service hôtelier.
Vous apprécierez le confort d’une literie adaptée à vos besoins, du linge hôtelier, serviettes de table, gants et serviettes de toilette, nécessaires à votre hygiène.
Votre linge personnel, marqué à votre nom, est entretenu par le service lingerie, à l’exception des articles nécessitant un traitement particulier dont vous assurez la gestion.

La restauration

 
Une cuisine de qualité et équilibrée, préparée et servie par le chef et son équipe, dans la salle à manger climatisée, vous offrira de goûter aux plaisirs d’une bonne table.
Vous pourrez inviter vos proches et amis à venir partager ces bons moments dans l’intimité de la salle de restaurant climatisée qui vous est réservée pour ces temps de convivialité.
Aux beaux jours, venez apprécier le plaisir de déjeuner dehors ou de retrouver le souvenir des grillades en plein air.

Le service médical

Le service infirmier de la Résidence pourra assurer la gestion de vos médicaments et vous prodiguera les soins médicaux justifiés par votre état de santé.
Jour et nuit, vous pourrez faire appel au service de l’équipe soignante pour vous accompagner dans la gestion de votre quotidien.

Elle sollicitera votre participation pour vous aider à maintenir votre autonomie.
Vous choisirez librement votre médecin traitant et les intervenants paramédicaux pour les soins qui vous seront prescrits.

L'animation

 
Les oiseaux de la volière, les animaux de la basse-cour et l'aquarium vous permettront de vous évader par la contemplation et la méditation.
Un salon collectif climatisé est à votre disposition.
Vous y trouverez un espace bibliothèque varié… romans, revues hebdomadaires et mensuelles…, une boutique pour vos petits achats personnels, une télévision et un coin cheminée pour le plaisir.

L'équipe d'animation

 
Vous proposera un programme mensuel d’activités (cliquez sur la page Actualités). Vous serez sollicité par l’animatrice pour participer aux différents ateliers… mémoire, gymnastique douce, lecture, chants, soins esthétiques, activité vie quotidienne…, aux après-midi divertissements… jeux collectifs variés, anniversaires, projection vidéo, spectacles festifs, accueil des enfants… ou vous inscrire pour des sorties… pique-nique inter-résidences, promenades…

Les sorties

 
Vous pourrez sortir librement au cours de la journée.
Vous signalerez simplement votre absence au préalable à l’accueil.
Vous aurez également la possibilité de vous absenter pour une plus longue période, en week-end et en vacances, en prévenant suffisamment tôt les services administratifs.


Les visites

 
Bien entendu, il est tout à fait possible de rendre visite à votre proche lorsque vous le souhaitez.
Néanmoins, il faut tenir compte de certains impératifs horaires afin de profiter au mieux de votre visite :
  • Éviter si possible les visites trop tôt le matin : c'est généralement le moment de la journée où sont prodigués les soins
  • Éviter les horaires des repas, vous risqueriez de perturber le service
A part ces deux moments de la journée, vous êtes totalement libre de rendre visite à votre proche, sans avoir à prévenir.
Assurez-vous toutefois auprès de votre proche que rien n’empêche cette visite.
 

L'accompagnement et les soins

 
Vous serez accompagné dans vos actes du quotidien par une équipe d’aides-soignantes qualifiée et attentionnée. Attachées à votre bien-être, elles mettront leurs compétences à votre service.
Vous pourrez accéder aux prestations de coiffure et pédicure, assurées par des professionnels, dans le salon mis à leur disposition.

L'accompagnement spirituel


La Chapelle de la Résidence vous est ouverte. Un service religieux ou un groupe de prières  y est assuré un vendredi après-midi sur deux.

Qualité de vie dans votre EHPAD Saint-Joseph, Les Touches - Nort/Erdre (30km de Nantes)

Quelques informations importantes :

Prendre soin et projets innovants


C’est être attentif à l’environnement de la personne, veiller à son bien-être, respecter ses souhaits. Cette démarche participe à l’accompagnement du résident dans sa mobilité.


PRENDRE SOIN
C'est en prodiguant les bienfaits et les attentions du “Prendre soin” par la communication verbale et non verbale et accompagner différemment les résidents atteints de troubles cognitifs et / ou sensoriels.



PROJETS INNOVANTS
Une équipe formée à la méthode MONTESSORI :
S'allouer des bienfaits du « savoir-être » et « savoir-faire ».
La réflexion globale pourrait se résumer aussi:  « aide-moi à faire seul » selon Maria Montessori.



L’ESPACE MULTI-SENSORIEL
L’approche d’accompagnement de l’espace Snoezelen® consiste à abandonner l’approche déficitaire pour une démarche vers les capacités restantes. C’est un environnement dans lequel, à l’aide de matériels spécifiques et variés, les personnes accueillies vont être amenées à leurs rythmes et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensorielles et relationnelles.


BALNÉOTHERAPIE
La balnéothérapie est un lieu privilégié de relaxation et de prise de conscience du corps.
 

Hébergement temporaire

« Accueil en hébergement organisé pour une durée limitée, le cas échéant, sur un mode séquentiel, visant à développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et faciliter ou préserver son intégration sociale ».

« La durée de séjour ne dépasse pas 90 jours, de façon séquentielle ou non.


15 places d'hébergement temporaire, dont 2 places au sein même du bâtiment principal de la Résidence Retraite Saint-Joseph.
Superficie 22 m². Certaines sont équipées d'une kitchenette.

Ressources de financement

Le financement de l’établissement est réparti en 3 sections tarifaires :

1. L’hébergement (financé par le Résident ou le Conseil Départemental en cas de prise en charge par l’aide sociale) comprend les prestations d’administration générale, accueil hôtelier, entretien et animation.

2. Le soin est alloué par l’ARS (anciennement DDASS) sous forme de dotation. Il permet de subvenir à la prise en charge des affections somatiques et psychiques et aux soins liés à la dépendance.

3. La dépendance permet de répondre aux prestations d’aide et de surveillance nécessaires aux résidents pour accomplir les actes essentiels de la vie.
  1. Participation des résidents au tarif dépendance (Talon modérateur)
  2. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est la principale mesure d’aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Elle est fournie par le Conseil Départemental.
Pour votre accueil à la Résidence Retraite Saint Joseph